Quels sont les métiers de la domotique ?

La maison du futur existe grâce à la domotique. C’est un secteur nouveau, constamment en progression qui ouvre à son tour d’innombrables possibilités de travail et de métiers.

La domotique c’est quoi ?

La domotique vous permet de contrôler les appareils qui se trouvent dans votre maison par le biais de votre portable, où que vous soyez dans le monde. Il peut s’agir du système d’arrosage ou du chauffage, mais la domotique décrit une maison où tout, depuis l’éclairage, en passant par le système électrique, le chauffage, jusqu’à la climatisation, est lié à un réseau contrôlable à distance. Au niveau de la sécurité, ceci inclue également le système d’alarme, toutes les portes, les fenêtres, les verrous, le détecteur de fumée, le détecteur de mouvement et les caméras de surveillance.

Les métiers de la domotique

Il est possible de se lancer dans une carrière basée sur la domotique. Il existe de nombreuses positions liées à ce nouveau secteur, dont le poste de Manager en domotique.

La personne qui assure le poste de Manager en domotique a pour rôle de s’assurer que les modèles sont prêts pour l’installation en surveillant tout le processus d’installation et en lançant un test de pré-installation. Une fois toutes les vérifications faites, elle gère l’installation et procède à l’activation de tous les produits automatisés dans la maison. Elle assure également la formation des consultants et des vendeurs, et est responsable des relations avec les partenaires afin de mieux détecter et saisir les opportunités qui se présentent.

Le métier de Technicien d’installation est un autre métier de la domotique. Tout comme le manager, il assure l’installation et la mise en service de tous les produits dans la maison. Mais son rôle s’étend également dans l’assistance et le conseil des clients à distance, d’évaluation des coûts, des délais et la mise en place de devis.

Les avantages de la domotique

Il existe de nombreux avantages à opter pour la domotique : c’est pratique, confortable et apporte une certaine tranquillité d’esprit.

Un des principaux avantages de la domotique c’est que vous pouvez gérer tous les gadgets qui se trouvent dans votre maison à distance. C’est une grand évolution technologique et pour la gestion de la maison. Si vous êtes dehors mais que vous devez encore préparer le dîner, vous pouvez préchauffer votre four à distance pour qu’il soit prêt à votre arrivée. Il en est de même pour la gestion de la température. En une journée particulièrement chaude, la domotique vous permet de rafraîchir votre maison à distance pour que la température soit idéale à votre retour.

Au niveau de la sécurité, la domotique est un must. La sécurité de votre maison sera renforcée que vous soyez à la maison ou ailleurs, il vous sera plus facile de tout gérer.

Quelle formation pour travailler dans le digital ?
Quelle formation pour travailler dans le BTP ?