Comment travailler dans le domaine de l’automatisme ?

Publié le : 31 mars 20204 mins de lecture

Un automaticien est un expert dans le montage, la maintenance et le dépannage des équipements électroniques et informatiques. Il travaille dans ce domaine en tant que technicien et spécialiste en plusieurs secteurs industriels. Voici quelques informations pour pouvoir envisager d’exercer dans ce métier.

Les diplômes nécessaires pour exercer le métier de l’automatisme

On peut envisager de travailler dans le domaine de l’automatisme avec un diplôme d’ingéniorat. Pour cela, il faut suivre des formations en automatisme ou des cours afin d’obtenir un Brevet de Technicien Supérieur ou BTS en Conception et réalisation de systèmes industriels. C’est également le cas pour le BTS en contrôle industriel et régulation automatique. Il est possible de choisir les cours à distance comme sur le site www.aforp.fr. Dans ce dernier, de nombreux professionnels accompagnent les étudiants pour le développement en compétences de ceux qui souhaitent travailler dans l’automatisme. Une fois qu’on obtient l’un de ces brevets ou ces diplômes universitaires techniques, on peut tout de suite travailler dans le secteur. En outre, il faut noter que pour obtenir un diplôme d’ingéniorat, il est nécessaire d’étudier durant cinq ans après le bac pro et réussir les épreuves finales comme la présentation de la thèse et la présentation du mémoire de l’ingéniorat.

Les études et formations professionnelles pour travailler dans l’automatisme

On doit suivre des formations en électrotechnique au moins deux ans après le bac pour travailler dans le domaine de l’automatisme. Il existe plusieurs pistes pour exercer le métier. Soit on passe le bac professionnel en maintenance des équipements industriels, soit on réussit le bac pro maintenance des systèmes mécaniques automatisés.

Il est autorisé d’exercer le travail dans le domaine de l’automatisme si on réussit à obtenir le diplôme universitaire technique ou DUT en génie industriel et régulation automatique. Le DUT en génie industriel et maintenance et le DUT en électricité et informatique font aussi partie des diplômes nécessaires pour devenir automaticien.

Les qualités requises pour être un bon automaticien

Découvrez les qualités nécessaires pour devenir un bon automaticien : il faut avoir des connaissances dans les analyses mathématiques et une connaissance approfondie en informatique. Un bon automaticien est apte à faire le montage, la maintenance ou la réparation d’un système hydraulique, électrovanne ou pile d’alimentations. Il doit aussi avoir suivi des formations en régulation. C’est pour cela qu’il doit avoir une bonne capacité d’adaptation dans toute éventualité. Il doit avoir également une bonne condition physique pour assurer une installation et une visite planifiée. En outre, il faut avoir de la rigueur et d’une bonne volonté. Enfin, il faut être précis dans la mise en place d’un plan schématique.

Les raisons de considérer la gouvernante comme un acteur clé du succès d’un hôtel
Comment travailler dans l’habilitation électrique ?

Plan du site