Quelle formation pour travailler dans le BTP ?

Le secteur du BTP est l’un des centres d’emplois les plus prisés des jeunes diplômés. Pour exercer un métier dans ce domaine spécifique, il est important de suivre quelques formations spécialisées pour avoir les qualifications nécessaires en la matière. Parmi ces formations, il existe la formation en BTS Bâtiment et en Travaux publics, en DUT spécialisé dans les bâtiments et travaux publics, formation en Licence pro en BTP et Master spécialisé en BTP.

La formation en BTS bâtiment et BTS en Travaux publics

Pour travailler dans le BTP, il faut obtenir un diplôme en BTS. La formation de BTS bâtiment dure deux ans avant d’intégrer la profession comme chef de chantier. Pour devenir un conducteur de chantier, il est essentiel d’avoir des connaissances parfaites et solides pour pouvoir diriger les travailleurs sur le terrain et aussi avoir l’expérience en gestion économique et administrative au sein du chantier. Pour cette raison, la formation est à caractère professionnalisant spécifique dans le domaine de BTP. Dans le cadre de la pratique, les étudiants en BTS Bâtiment doivent suivre un stage de 8 semaines auprès d’une entreprise choisie par l’établissement formateur. La durée de la formation en BTS spécialisé dans les travaux publics est la même que celle de la formation en BTS Bâtiment. Elle a pour but de devenir un professionnel en matière de construction.

La formation en DUT BTP

Le DUT ou Diplôme universitaire de Technologie est un diplôme délivré après avoir effectué une formation spécifique. Le DUT est accessible aux jeunes titulaires de baccalauréat. La formation en DUT dans le secteur BTP comprend : la formation en construction, organisation de chantier, formation en géotechnique, etc.  Des établissements experts en formation de DUT spécialisés dans le bâtiment et travaux publics offrent aussi un stage sur terrain pour une visite de construction d’un immeuble, par exemple. La formation en DUT en bâtiment et travaux publics est très importante avant de travailler dans le BTP et d’entrer dans le domaine du travail.

La formation en Master spécialisé en BTP

Pour approfondir les connaissances professionnelles en matière de BTP, il est essentiel de suivre une formation en master spécialisé. Cette formation est octroyée pour les étudiants ayant un diplôme supérieur Bac + 5. Un master spécialisé dans le secteur BTP est une formation intense qui demande plusieurs heures de travail. Un stage de 4 mois est obligatoire pour les étudiants pour avoir une expérience professionnelle afin de travailler dans le BTP. Ce type de formation est accessible pour les travailleurs ayant au minimum trois ans d’expérience professionnelle.

Comment travailler dans la maintenance industrielle ?
Comment devenir soudeur ?