Salarié : comment reprendre une formation professionnelle ?

Que ce soit dans le but de se perfectionner dans son métier, se reconvertir ou bien pour un simple plaisir, les salariés et les demandeurs d’emploi peuvent se former au cours de leur vie active pour acquérir une nouvelle compétence. Si vous souhaitez reprendre une formation professionnelle, voici certains points importants que vous devrez garder en tête pour réussir.

Bien organiser son projet pour réussir

Pour réussir une reprise de formation tout en étant employé, la première étape consiste à bien organiser son projet professionnel. Pour cela, il faut définir en amont les raisons qui vous ont poussés à reprendre vos études ainsi que votre principal but. Si c’est pour changer de métier, il est judicieux de cibler un secteur propice à l’emploi, si c’est pour monter en compétences dans votre carrière actuelle, assurez-vous de sélectionner le programme de formation approprié. Puis en fonction de ces détails, il faut réaliser un bilan de compétence. Ce dernier vous permet d’avoir une vaste vision sur votre projet d’avenir professionnel et les cursus adaptés. Il faut ensuite penser à la VAE ou Validation des Acquis de l’expérience pour baser son projet sur sa valeur, mais aussi pour valider le diplôme ou la certification qui mettra en valeur les compétences acquises.

Bien choisir sa formation professionnelle

Le type de formation qui convient le mieux est aussi important à déterminer avant de reprendre une formation professionnelle. Le choix doit dépendre grandement de vos besoins. Si vous souhaitez effectuer une formation pour un nouveau diplôme notamment dans l’optique d’une reconversion professionnelle, une formation continue qui dure en moyenne huit à 10 mois sera une meilleure alternative. Ce type de formation est généralement proposé en présentielle au sein d’un centre de formation privé ou à la faculté. Il existe également les formats courts d’environ quelques semaines maximum permettant d’obtenir rapidement une qualification. Elles conviennent particulièrement aux employés qui veulent s’évoluer dans sa carrière et sont souvent dispensés sur Internet ou en e-learning par des grands établissements, écoles ou universités qui délivrent des certificats de réussite.

Trouver les financements de ses formations

Avant de reprendre une formation diplômante ou qualifiante, il est aussi important d’identifier les possibilités de financement de votre projet. Selon votre profil, vous pourrez bénéficier d’une aide financière et d’un accompagnement dans l’organisation de votre temps de travail. En effet, pour un salarié en CDD et un salarié en CDI, les avantages seront différents. Il est possible d’avoir recours au Projet de Transition Professionnelle PTP ou au compte Personnel de Formation qui sont des dispositifs financés par les cotisations de l’entreprise. Ils permettent aux salariés de cumuler une somme sur un compte spécifique, mais aussi de bénéficier de jours de congé rémunéré pour reprendre une formation professionnelle. Vous pourrez également obtenir d’aide et subvention auprès de votre région, ou même de l’état.

Comment travailler dans la maintenance industrielle ?
Comment devenir soudeur ?