Salarié : comment faire une reconversion professionnelle ?

La reconversion professionnelle est parfois la seule issue pour donner un second souffle à sa carrière et améliorer sa qualité de vie. Pour cela, certains professionnels décident de reprendre leurs études tandis que d’autres choisissent d’entreprendre une formation continue. Comment faire une reconversion professionnelle lorsque l’on est salarié ?

Quelles démarches pour se reconvertir ?

Certaines personnes décident de changer de voie professionnelle lorsqu’elles se rendent compte, une fois dans le milieu professionnel, que leur profession ne leur corresponde pas. Mais, avant de faire une reconversion professionnelle, il est important de bien réfléchir en amont sur son projet. En effet, un projet de changement de métier mérite avant tout un processus réfléchi pour trouver le bon secteur. Si vous souhaiter par exemple concrétiser une passion ou un projet de création d’entreprise, prenez le temps d’étudier de près les différents domaines d’activités susceptibles de vous intéresser. Dans le cas où vous êtes à la recherche de nouveau travail plus stimulant, il convient de se lancer dans un des domaines qui recrutent le plus. L’informatique, les nouvelles technologies, les métiers du commerce, l’hôtellerie et restauration et le secteur de la finance sont parmi les secteurs qui offrent de meilleurs débouchés.

Quelles formations suivre pour se convertir ?

La reconversion professionnelle nécessite souvent de passer par la reprise d’études ou par une formation continue. Pour cela, une fois que vous aurez défini votre projet, il est nécessaire d’élaborer un bilan de compétence. Ce dernier vous permet de faire le point sur vos compétences, capacités, envies et objectifs, puis d’étudier toutes les formations accessibles pour votre profil. La formation initiale ne peut pas convenir à un professionnel qui a quitté le cursus scolaire depuis plus de 2 ans. Il existe en effet plusieurs dispositifs qui autorisent les salariés qui comptent se former dans une optique de faire une reconversion professionnelle à quitter leur poste pour suivre une formations diplômante ou certifiante. Le Compte Personnel de Formation CPF, le Projet de Transaction Professionnelle PTP et la Validation des Acquis d’Expérience VAE sont parmi les dispositifs accessibles aux salariées souhaitant se former tout en continuant d’être payé.

Où suivre une formation professionnelle pour se reconvertir ?

Les formations professionnelles sont généralement dispensées par les universités. Elles permettent aux salariés de reprendre leurs études à n’importe quel moment de leur vie active pour préparer une licence, un master, un doctorat ou encore un diplôme universitaire à condition d’avoir le diplôme de bac ou son équivalent bien sûr. Des centres de formation privés et établissements géré par l’Éducation Nationale (les Greta) proposent également de formation à ceux qui veulent reprendre ses études en vue d’une reconversion professionnelle. Grâce à Internet, il n’est pas rare que ces établissements, certaines grandes écoles et universités délivrent des certificats de réussite en offrant de formation à distance ou e-learning aux professionnels souhaitant changer d’emploi.

Comment travailler dans la maintenance industrielle ?
Comment devenir soudeur ?