Quelles sont les règles du télétravail ?

Le télétravail c’est un travail effectué en dehors des locaux de la société. En se servant des technologies de l’information et de la communication, le salarié travaille de manière constante et volontaire. Pour exercer ce travail, il faut respecter quelques règles soumises à l’employeur ainsi qu’à l’employé. Le tout sur cet article.

Les droits semblables aux autres salariés

Un télétravailleur détient les droits, les avantages légaux et conventionnels identiques aux autres salariés effectuant leurs activités dans les espaces de travail de l’institution. En d’autres termes, il peut accéder à toutes les formations proposées au personnel ainsi qu’aux indications syndicales. L’entreprise doit aussi respecter sa vie privée tout en lui proposant une assurance santé et une sécurité sur sa localité de travail.

Ainsi, il doit effectuer un entretien annuel avec ses supérieurs. Même si cet employé travaille chez lui ou dans un télécentre, il est possible d’admettre un accord spécifique additionnel collectif ou individuel. Ainsi, on tient compte des spécialisations de son travail et de son statut plutôt unique. En outre, le salarié a la possibilité de refuser de travailler chez lui si le contrat ne suit pas la règle du télétravail.

Les règles sur la supervision du salarié

Dans la convention de télétravail, il est prévu que les salariés effectuent leur travail au moins un jour par semaine au siège de l’entreprise. Il doit choisir une journée bien précise pour faciliter la préparation des réunions hebdomadaires. De cette manière, tous les collaborateurs se trouvent tous dans l’entreprise si bien que la cohésion d’équipe ne sera pas dissoute. Aussi, ce télétravailleur doit être joignable à des horaires bien précis tout comme les employés du bureau. Dans la règle du télétravail, ce professionnel ne doit pas couper la communication avec l’entreprise mère afin d’atteindre les objectifs et d’établir un rapport régulier des tâches effectuées.

Les droits sur le risque professionnel

Un accident de travail englobe tous les accidents qui adviennent par le fait ou pendant l’accomplissement des tâches. Ainsi, les règles se rapportant aux risques du travail s’appliquent par rapport à la règle du télétravail.

En outre, l’employeur doit tout déployer pour assurer la santé et la sécurité de ce professionnel. De ce fait, il doit le mettre au courant de la politique de l’entreprise concernant l’obligation de santé et de sécurité. Pour s’assurer de ces deux points, l’employeur, le CHSCT ainsi que les autorités administratives peuvent accéder à son lieu de télétravail. Avant de venir, ces intervenants doivent envoyer de la notification de venue tout en ayant un accord au préalable. Le télétravailleur a aussi le droit de solliciter une visite d’inspection si nécessaire.

Comment travailler dans la maintenance industrielle ?
Comment devenir soudeur ?