Je veux faire un Bac professionnel, comment m’y prendre ?

À partir d’un certain âge, les jeunes commencent à se poser la question « que vais-je faire de ma vie et comment dois-je procéder pour y arriver ? ». Nombreux sont les objectifs qu’ils se posent et nombreuses sont les voies à suivre pour y parvenir ; le Bac professionnel en est une.

Qu’est-ce que le Bac professionnel et quelles étapes suivre ?

Le Bac professionnel est une autre forme du Bac qui permet à son titulaire d’intégrer plus facilement le monde du travail. Il est destiné aux jeunes qui n’ont ni la motivation ni la discipline de suivre des cours qu’ils jugent trop « théoriques » et qui préfèrent d’ores et déjà se préparer aux activités professionnelles.

Le bac professionnel peut aussi se faire après un CAP, pour une formation de deux ans. L’étudiant va choisir une formation qui correspond au diplôme qu’il a obtenu.

L’élève a le choix de suivre une voie professionnelle après une seconde générale ou seconde technique. C’est le deuxième choix est à proposer pour tout étudiant qui souhaite faire un Bac professionnel.

Comment intégrer la formation ?

Pour intégrer le Bac professionnel, il est important de déposer son dossier entre fin Mars et mi-mai, s’inscrire sur Affelnet et mentionner dans le dossier ses 4 vœux. Afin d’assurer au maximum que votre dossier sera retenu, déposer plusieurs demandes et faire le maximum de choix possibles, car un seul dépôt de dossier n’assure pas l’intégration à la formation.

Pour réussir son Bac, il est également important que l’étudiant choisisse son Bac professionnel en fonction de ses capacités, ses goûts, ses objectifs et des débouchés qu’il jugera existants.

Les avantages du Bac professionnel

En premier lieu, faire un Bac professionnel c’est apprendre un métier. La pratique est mise en avant et l’étudiant est préparé à affronter le monde du travail tel qu’il est ; la formation suivie est modelée en fonction d’une profession bien déterminée.

Avoir son bac professionnel c’est ensuite avoir un pied dans le monde du travail à travers des stages et alternances. L’étudiant a déjà un premier aperçu de ce qui l’attend et il est préparé à adopter la bonne attitude (esprit d’équipe, communication, écoute, dynamisme et sens de l’initiative) et la bonne discipline (ponctualité, respect, politesse envers ses collègues et supérieurs hiérarchiques).

Les étudiants en Bac professionnel sont moins nombreux que ceux qui suivent une formation générale. De ce fait, ils bénéficient d’un meilleur suivi, les professeurs peuvent leur accorder plus d’attention et de temps.

Finalement, avec le Bac professionnel viennent les premières expériences professionnelles, et les premiers salaires, car l’étudiant est désormais considéré comme un salarié en formation.

Comment travailler dans la maintenance industrielle ?
Comment devenir soudeur ?