Comment rédiger un CV ?

Un CV sur-mesure n’est pas forcément un CV original. Il doit juste être rédigé sur une page, être clair, précis et doit comporter toutes les informations que vous voulez transmettre. Découvrez dans cet article comment rédiger un CV.

Un CV, c’est quoi ?

Un CV ou un curriculum vitae est un document comportant les compétences et les parcours d’un individu. En général, il s’agit des parcours professionnels et scolaires de la personne qui veut soumettre sa candidature à un poste. Le CV assure la jonction entre la demande et l’offre d’emploi. Il doit donc être fait avec analyse et étude afin de mettre en valeur votre personnalité et votre motivation. Il met en avant vos qualités, vos intérêts et vos valeurs. Vous devez également savoir y illustrer vos capacités, vos objectifs et vos spécialités.

Le contenu

Tous les CV doivent contenir les informations concernant l’état-civil du sujet concerné, à savoir les nom, prénom, date de naissance et âge. Ces derniers doivent être en lettres capitales, pour qu’ils soient bien visibles par le recruteur. Vous pouvez aussi inclure votre situation familiale, notamment votre nombre d’enfants si vous en avez et votre situation matrimoniale. L’état-civil doit aussi montrer votre nationalité et votre sexe. En outre, les coordonnées sont obligatoires lorsqu’il s’agit de rédiger un curriculum vitae : adresse de votre domicile, numéro de téléphone et adresse e-mail. D’autre part, pour un bon CV, il est incontournable de joindre une photo. Si vous voulez postuler, cela permettra au recruteur de se souvenir facilement de votre visage lors de l'entretien. Le CV doit aussi comporter les parcours et les expériences professionnelles. Vous pouvez aussi ajouter vos formations et vos diplômes.

Quelques conseils

Pour bien rédiger un CV, voici quelques conseils pratiques. Tout d’abord, sachez que pour le recruteur, un CV bien rédigé peut mettre vos compétences en valeur. Cependant, vous devez le réaliser avec le plus de précautions possibles. Concernant vos diplômes, il n’est pas nécessaire d’indiquer les notes, sauf sur demande mentionnée dans l’offre d’emploi. Rédigez votre CV en utilisant un langage simple et clair, afin que le recruteur comprenne rapidement vos phrases. Vérifiez les fautes d’orthographe, le lecteur peut juger vos compétences sur ces erreurs de rédaction. Il est également préférable de ne pas indiquer vos prétentions salariales, si cela n’est pas mentionné dans l'offre. Au besoin, en cas de doute, vous pouvez demander l'avis d’un professionnel pour la bonne rédaction de votre CV.
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