Comment faire une demande de formation en alternance ?

L’alternance est un mode de formation permettant de combiner les enseignements théoriques et les expériences professionnelles au sein d’une société. Il est important de faire une demande formation en alternance car portant en même temps le statut d’étudiant et de salarié, l’apprentie bénéficie de la totalité d’une formation afin de trouver facilement un emploi.

Ce mode d’apprentissage redirige les étudiants à plus de 500 métiers dès le CAP au Bac +5.

Les études en alternance

L’alternance est une toute autre manière d’étudier avec pour principe d’étudier tout en apprenant directement le métier dans une entreprise. Accessible dès l’âge de 15 ans pour les personnes souhaitant accéder à un métier spécifique, l’alternance permet d’avoir d’avoir une première expérience professionnelle solide avec en même temps des coûts de formation  moins chère ou même gratuite.

Il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser un étudiant à s’orienter vers une formation en alternance après le bac. La première raison serait la rémunération, afin de pouvoir financer personnellement les études ou sur vu sur le long terme, gagner une embauche au sein de l’entreprise.

Les types de contrat en alternance

Pour la préparation d’un diplôme ou d’une formation professionnelle en alternance, il y a deux types de contrats de travail: un contrat de professionnalisation et un contrat d’apprentissage.

– Le contrat de professionnalisation: conclu entre l’employeur et le futur salarié dont l’objectif est l’insertion du jeune dans l’entreprise par acquisition d’une qualification professionnelle reconnue par l’Etat. Il peut être à une durée déterminée de 6 à 12 mois.

– Le contrat d’apprentissage: visant les personnes âgés de 16 à 29 ans révolus, ce type de contrat est adressé aux étudiants ayant un projet de création d’entreprise ou d’une reprise d’entreprise.

La demande de formation en alternance

Pour trouver une alternance, il est important de trouver un centre proposant ce type de formation. Certains centres font une double sélection: sélection du dossier d’inscription avec CV et lettre de motivation puis une sélection de l’entreprise postulée.

Mais dans tous types d’établissement proposant des formations en alternance, l’inscription est validé uniquement que lorsque le contrat est signé par l’entreprise embauchant en alternance. Mais en étant encore dans une recherche d’entreprise, l’établissement proposant la formation demandera le versement de l’inscription.

Il est important que les personnes souhaitant poursuivre des études en alternance doivent être organiser et régulier. L’alternance attire les jeunes désireux de recevoir une rémunération à chaque fin de mois afin de financer leurs études mais également afin de pouvoir avoir un pieds dans le monde professionnel tout en restant étudiant.

Quelles sont les spécificités d’une formation en alternance ?
Etudiant : comment bien choisir sa formation ?