Comment changer de vie professionnelle ?

Aujourd’hui, nombreux sont les travailleurs souhaitaient changer de carrière, et beaucoup, insatisfaits de leur poste actuel essayent de trouver des carrières plus épanouissantes. Si vous vous dites « J’ai besoin d’une nouvelle carrière » mais que vous ne faites rien à ce sujet, vous pouvez prendre dès maintenant des mesures concrètes pour changer votre situation.

Raisons de changer de carrière

L’une des raisons les plus convaincantes de changer de vie professionnelle est de se sentir insatisfait de votre poste actuel. Il n’y a rien de pire que le travail quotidien qui vous rend malheureux, qui ressemble à une impasse ou qui ne vous satisfait tout simplement plus. Si votre travail n’a pas une réelle utilité sociale ou trop déconnecté de la réalité, que c’est le même tracas insatisfaisant chaque jour, vous avez de bonnes raisons d’envisager un changement de carrière. L’une des premières choses à considérer pour changer de vie professionnelle est de savoir quelles compétences professionnelles transférables vous avez que d’autres industries trouveraient utiles. Par exemple, de bonnes compétences en communication, des compétences en gestion de projet et des capacités de résolution de problèmes peuvent s’avérer utiles dans un certain nombre de niches différentes. Ce n’est pas une mauvaise idée de faire une liste des compétences transférables et de les mettre en évidence sur votre CV et votre profil LinkedIn lorsque vous commencez à postuler.

Pensez à ce que vous attendez vraiment de votre prochain emploi

Qu’est-ce qui manque dans votre position actuelle ? Vous souhaitez peut-être passer moins de temps à votre bureau et plus de temps à travailler directement avec les gens. Ou peut-être souhaitez-vous que votre travail soit plus créatif ou stimulant. Vos 20 ans ont été le moment idéal pour essayer différents chapeaux et découvrir ce que vous faites et ce que vous n’aimez pas. Votre trentaine peut être un moment idéal pour affiner la recherche d’un emploi qui correspond à vos intérêts. Changer de vie professionnelle ressemblera probablement plus à un marathon qu’à un sprint. Cela peut prendre du temps pour obtenir la formation et l’expérience nécessaires pour réussir. Certains employeurs s’attendent à ce que vous ayez cinq à sept ans d’expérience pour certains postes. Vous devrez donc accepter un emploi de premier échelon dans votre domaine d’intérêt ou une importante réduction de salaire pour mettre le pied dans la porte de l’industrie que vous avez choisie.

Recherchez vos options et élaborez un plan

Que vous visiez ou non un travail spécifique, vous devrez commencer à rechercher des postes et des industries en fonction de vos intérêts. Vous pouvez bénéficier d’une évaluation de carrière ou d’une rencontre avec un conseiller d’orientation. Ensuite, vous pouvez affiner votre liste pour choisir une carrière spécifique/une option différente et commencer à prendre les mesures nécessaires pour vous rendre commercialisable auprès des employeurs. Si vous avez déjà une carrière en tête, vous avez une longueur d’avance et pouvez vous plonger dans la recherche des compétences dont vous aurez besoin pour une transition réussie.

Comment travailler dans la maintenance industrielle ?
Comment devenir soudeur ?